Actions pédagogiques et culturelles

RENCONTRES AVEC LE PUBLIC 

Pour chacun de nos spectacles, nous proposons des bords de scène avec des échanges entre les artistes et les spectateurs. Ce fut notamment le cas au Théâtre de Gascogne après nos représentations de « En attendant Bojangles », « On ne voyait que le bonheur » et « Le K ».

 

ATELIERS SCOLAIRES

Grâce au PEAC, nous avons pu travailler avec différentes classes de Mont-de-Marsan autour de la création du spectacle « On ne voyait que le bonheur ». Toutes les étapes d’une création théâtrale ont été passées en revue et quelques scènes de la pièce, axées sur le « pardon », ont été travaillées. Les élèves ont pu découvrir la pièce après avoir suivi ces ateliers.

Grégori Baquet a également donné plusieurs ateliers d’écriture auprès de collégiens et lycéens, autour des nouvelles de Buzatti interprétées dans « Le K ». L’écriture de dialogues et l’adaptation d’œuvres ont été les principaux thèmes abordés.

Une thématique fréquemment enseignée par notre compagnie est « Comment le corps trouve sa voix(e) ». Ce fut le cas auprès d’élèves de première et de terminale de la clinique pédagogique Jean Sarrailh (Aire sur l’Adour), qui ont appris comment renforcer leur voix, décontracter leur corps et détendre leur esprit pour un examen.

ACTIONS DANS LES PRISONS ET CEF 

En 2019, Grégori Baquet est intervenu au CEF de Saint-Pierre-du-Mont pour un atelier d’initiation à l’art dramatique. Certains jeunes sont venus voir « On ne voyait que le bonheur » au Théâtre de Gascogne. En 2020, un atelier « Eloquencia » a été donné par la compagnie au sein du centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan : un concours d’éloquence a été organisé après un travail par petits groupes sur l’écriture, l’oralité, la communication corporelle et vocale, l’écoute, l’échange et la confiance.

LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE

En 2022, la Compagnie Vive a participé aux Cordées de la Réussite mises en place par l’Education Nationale. Trois intervenants de notre compagnie sont intervenus dans 12 collèges et lycées des Landes autour de la thématique : « Trouver sa voix(e) et comprendre son corps », à hauteur de 8 séances de 2 heures par établissement et environ 15 élèves par groupe. Des actions qui ont permis aux élèves de se familiariser avec la prise de parole en public, et que nous renouvelons avec joie en 2023.

MOBIL’ART : aller au public ou comment répondre à la crise sanitaire

Afin de rompre l’isolement provoqué par le confinement et répondre à la fermeture des salles de spectacle, le théâtre de Gascogne a mis en place le dispositif Mobil’Art : un camion plateau équipé en sonorisation qui sillonne la ville et propose des performances d’artistes. Ainsi la Compagnie Vive a participé à ce dispositif au printemps 2020, en parcourant différents quartiers isolés de Mont-de-Marsan et en proposant des concerts en extérieur.